"Bob et Lou" par RR Giordan
Une bande dessinée autobiographique.

Dans la deuxième moitié des années 50, Robert et Raoul Giordan (Bob et Loulou), voulaient réaliser des films en 16mm et manquaient de fonds pour s'acheter une caméra.

Un concours est alors organisé par le grand magazine "Jour de France". Une voiture en constitue le premier prix ! Pour concourir, il faut expliquer — en quelques lignes — "Pourquoi on aime la France".

Robert et Raoul décident de tenter leur chance en répondant à cette question sous la forme d'une petite bande dessinée constituée de trois planches. Raoul se charge du dessin, Robert du texte. Ils remportent le premier prix !

La voiture qu'ils s'empressent de revendre, leur permet d'acheter la caméra de leurs rêves et de tourner quelques documentaires touristiques et sur le festival de Cannes, voire de répondre à des commandes privées: film consacré à la villa où résidait Jules Verne, au Cap d'Antibes etc.

Peu après la proclamation des résultats, ils eurent la grande surprise de voir débouler dans leur atelier M. Marcel Dassault, qu'ils ne reconnurent pas dans un premier temps. Le célèbre capitaine d'industrie venait proposer à Raoul Giordan de travailler pour "Jour de France", dont il était le propriétaire, et de prendre la suite de la série à succès intitulée "Docteur Gaudéamus". Raoul Giordan, compte tenu de ses engagements (Météor) refusa cette magnifique proposition, ne pouvant assumer de travail supplémentaire, produisant une planche de Météor chaque jour !

La BD raconte donc une histoire vraie. On peut y découvrir leur village, la maison où se trouvait l'atelier des deux frères dans lequel ont été réalisés les illustrés "Vigor" et "Météor". Sur un mur sont épinglées des couvertures de Météor. Y figurent aussi leur rue et leur bureau de Poste.

VOIR LA BEDE
Bob et Lou - RR Giordan
RETOUR SUITE
PLAN ACCUEIL