Court résumé des épisodes de Météor - page 13
du n° 121 au n° 130
 
N° 121 Planète Intoxiquée Remarques
Voir

juin 1963

Suite à un appel de détresse, les terriens se rendent sur Sphèra-Nova où le professeur Ranult et son équipe éduquent les autochtones. Sur place, ils découvrent que les indigènes, dépendants d'une drogue extraite d'une plante commune sur cette planète, se sont révoltés contre leurs éducateurs qui voulaient détruire les plantes.

Personnages secondaires: le professeur Ranult, Carlov (un assistant).

Texte: Raoul Giordan.

14 x 20 cm - 0,45 NF
68 pages
(32 + 30 planches)
Les Francis: Le Secret Retrouvé
Les Francis partent vers le futur avec mission d'établir une liaison entre les siècles et ainsi tenter d'écarter les dangers qui menacent le genre humain. Vers l'an 2900, le bloc afro-asiate ayant retrouvé le secret de la fabrication des armes atomiques déclenche une guerre nucléaire. L'humanité est décimée et la radioactivité répandue sur le globe ne permet plus d'y survivre. Les Francis décident alors de faire émigrer les rescapés vers Speranza, une planète lointaine habitable. A cause de Pol et Jan, la famille Francis sera du voyage à bord du dernier astronef quittant la Terre. (A suivre)

Personnages secondaires: le président des États-Unis du monde (2063), le président Ernest Martin (2565), les membres d'un comité de savants (2900), le commandant du dernier astronef (2900).

Lieux et époques visités: Paris en 2063, Paris en 2565, Paris à diverses époques entre 2565 et 2900, Paris et les Alpes suisses vers 2900, un astronef en route pour Speranza vers 2900.

Texte: Lortac.

N° 122 Le Voleur d'Orage Remarques
Voir

juillet 1963

Suite à l'arrivée sur la planète artificielle R.123.2N d'un bolide inconnu, les terriens se rendent sur Biortgrada, une petite planète sur laquelle le professeur Biort et son équipe ont réussi à maîtriser le climat. Mais l'expérience a mal tourné et les habitants sont privés de puissance électrique. Spencer réussira à rassurer les habitants en leur assurant que tout redeviendra normal une fois l'expérience arrêtée.

Personnages secondaires: le professeur Biort, Guile (un des chefs de Biortgrada).

Texte: Raoul Giordan.

14 x 20 cm - 0,45 NF
68 pages
(30 + 30 planches)

NB: La couverture illustre l'aventure des Francis du n° 121. La couverture qui conviendrait pour l'aventure de Spencer est celle du n° 125.

Les Francis: Les Emigrants de l'Espace
(Suite de l’épisode précédent) En route vers la planète Speranza pour un voyage de trois ans, l'astronef est commandé par un équipage réduit – dont les Francis – tandis que les passagers sont maintenus en hibernation. Cependant, une mutinerie des passagers fomentée par Fan Thi Thaï, un ex-général chinois, compromet dangereusement la mission. (A suivre)

Personnages secondaires: Morel le commandant de l'astronef, Fan Thi Thaï, l'astronome Mendoza.

Lieux et époques visités: un astronef en route pour Speranza et la planète Minimus, vers 2900.

Texte: Lortac.

N° 123 Les Francis: Le Léviathan ne réponds plus Remarques
Voir

août 1963

(Suite de l’épisode précédent) Après un périlleux voyage spatial de trois ans (nuée rendant fou, créatures agressives du vide, manque de vivre, trahison du commandant du Léviathan), l'astronef Gigantic, à bord duquel les Francis ont pris place, atteint enfin Speranza. La planète se révèle accueillante et abrite un peuple au stade préhistorique. (A suivre)

Personnages secondaires: Morel le commandant du Gigantic, Stéfani le médecin du Gigantic, Carson le commandant du Léviathan.

Lieux et époques visités: un astronef en route pour Speranza et la planète Speranza, vers 2900.

Texte: Lortac.

14 x 20 cm - 0,45 NF
68 pages
(30 + 30 planches)

NB: Pas d'aventure de Spencer, Spade et Texas dans ce numéro entièrement consacré aux Francis. La couverture illustre le deuxième récit des Francis.

Les Francis: Les Exilés de l'Infini
(Suite de l’épisode précédent) Grâce à Zluru, une entité supérieure intelligente et bienveillante, les colons terriens bâtissent peu à peu sur Speranza une nouvelle société en harmonie avec les créatures indigènes. Les Francis reprennent alors le chemin de la Terre afin de rendre compte de son état. Il leur faudra faire un bond de trois cents ans dans le futur pour retrouver la planète natale débarrassée de sa radioactivité. Après avoir aidé des descendants des premiers émigrés à s'établir à nouveau sur Terre, les Francis pourront regagner leur époque sans encombre grâce à Zluru.

Personnages secondaires: Mareschal le président des émigrés, Zluru une entité supérieure intelligente.

Lieux et époques visités: la planète Speranza vers 2900, Paris en 2907, Pékin à diverses époques entre 2907 et 3207, Paris de 3210 à 3211.

Texte: Lortac.

N° 124 Un Homme Perdu... Lequel ? Remarques
Voir

septembre 1963

A cause d'une malheureuse affaire d'argent, le commandant Nels échoue sur une planète inconnue et dangereuse. Les terriens le retrouveront vivant et feront la connaissance de Hope Day, un naufragé de l'espace heureux de son sort, qui a su «apprivoiser» la nature hostile de cette planète.

Personnages secondaires: Le commandant Nels, Hope Day.

Texte: Raoul Giordan.

14 x 20 cm - 0,45 NF
68 pages
(30 + 30 planches)

NB 1: La couverture illustre l'aventure des Francis du n° 125.

NB 2: Les Francis seront la cause de la disparition de la statue puisqu'ils la ramèneront au présent, s'empêchant ainsi de la découvrir aux diverses époques qu'ils ont visitées.

Les Francis: La Fin Tragique de Pompéi
L'archéologue Valmont, ami des Francis, ayant appris l'existence d'une statue d'Aphrodite due à Praxitèle, convainc Pol et Jan de retourner dans le passé pour ramener cette oeuvre d'art. Après bien des péripéties à diverses époques sur le site de Pompéi, ils se rendent en l'an 79 peu avant la destruction de la ville. Ils sauveront la vie du propriétaire de la statue et pourront ainsi acquérir l'oeuvre de Praxitèle.

Personnages secondaires: l'archéologue Valmont, le Roi Murat, deux Pompéiens: Caecilius Jucundus et son fils.

Lieux et époques visités: Pompéi en 1860, 1811, 1748, 79 (peu avant la destruction de la ville).

Texte: Lortac.

N° 125 Le Virus Timéo Remarques
Voir

octobre 1963

Après une stupide mésaventure due à un prétendu virus Timéo, les terriens partent à la recherche de deux jeunes recrues perdues dans l'espace, Stan et Willy. Ils les retrouveront, mais les naufragés s'étant en fait mis hors-la-loi pour réaliser un exploit s'enfuient. Spencer finira heureusement par leur faire entendre raison.

Personnages secondaires: Stan et Willy.

Texte: Raoul Giordan.

14 x 20 cm - 0,45 NF
68 pages
(30 + 30 planches)

NB 1: La couverture illustre l'aventure de Spencer du n° 122. La couverture qui conviendrait pour l'aventure des Francis est celle du n° 124.

NB 2: Pour créer les astronefs géants de l'aventure des Francis, Lortac a pu s'inspirer du livre de Francis Carsac "Pour patrie, l'espace" paru en 1962 chez Gallimard.

Les Francis: Les Nomades du Ciel
Pol et Jan emmènent les savants Morin et Derville pour l'avenir lointain afin de vérifier leurs théories divergentes sur le climat. Après une panne du chronoscaphe vers l'an 10000, ils sont recueillis à bord d'un astronef géant, le Paris, où vivent à demeure 40000 «nomades du ciel». Mais le gigantesque navire spatial est attaqué par des pirates de l'espace. (A suivre)

Personnages secondaires: Les savants Morin et Derville, Les sœurs Iridia et Lyette du « Paris ».

Lieux et époques visités: la Terre vers l'an 8000 et 10000, un astronef-ville de l'an 10000 baptisé «Paris».

Texte: Lortac.

N° 126 Devant le Nuclérama Remarques
Voir

novembre 1963

Alors qu'ils font visiter la Terre à trois Vaguliens, les terriens sont chargés, par le Général Billion, d'aller enquêter en Péripotamie. Des habitants de ce pays ont en effet envoyé un perturbateur, une fusée capable de provoquer des pannes électriques, au-dessus de certains pays pourtant amis.

Personnages secondaires: trois Vaguliens, le Général Billion, le chef de Péripotamie.

Texte: Raoul Giordan.

14 x 20 cm - 0,45 NF
68 pages
(30 + 30 planches)

NB1 : Dans l'épisode des aventures de Spencer, une vision possible de la Terre du futur est présentée. Le nuclérama, que Spencer utilise pour obtenir des informations, ressemble fort à un ordinateur connecté au réseau internet.

NB 2 : Il s'agit de la dernière aventure des Francis.

Les Francis: Les Flibustiers de l'Espace
(Suite de l’épisode précédent) Lors de l'attaque du «Paris» par les pirates de l'espace, Jan, Iridia et Lyette sont enlevés. Pol, avec l'aide de Morin et Derville, transforme le «Paris» et l'«Indus», une autre ville de l'espace, en chronoscaphes pour secourir ses amis. Après avoir défait les pirates, grâce à l'aide de leur chef Tchobiarth transformé en pacifiste par la technologie du futur, Pol, Jan, Morin et Derville pourront retrouver leur époque pour apprendre que Bernard Francis a vendu son chronoscaphe au gouvernement.

Personnages secondaires: Les savants Morin et Derville, Les soeurs Iridia et Lyette du «Paris», le capitaine du «Paris», Tchobiarth le roi des pirates et son fils Nifkar.

Lieux et époques visités: vers l'an 10000, la Terre, l'astronef-ville «Paris», les astres Pomonia et Kravor.

Texte: Lortac.

N° 127 Panique sur le Monde Remarques
Voir

décembre 1963

Sur la planète Fraternita, les singes «éduqués» du professeur Grione s'échappent de leur zoo et, par inadvertance, lancent dans l'espace une «fusée 33», l'arme absolue capable de tout détruire à la surface d'une planète entière. Les terriens se lancent à la poursuite du missile et parviennent à le désamorcer. Mais, entre temps, la planète Logicia a lancé en représailles une autre fusée 33 vers Fraternita. Finalement, après avoir donné une bonne leçon à l'univers, le Président de la Confédération Universelle annoncera publiquement que toutes les fusées 33 ont été rendues inoffensives depuis longtemps.

Personnages secondaires: le professeur Grione, le Président de la Confédération Universelle.

Texte: Raoul Giordan.

14 x 20 cm - 0,45 NF
68 pages
(30 + 23 + 8 planches)
Autres récits:
Rip Hunter, le Maître du Temps: Sauver une Ile
• Le Secret de la Météorite
N° 128 Le Mystère des Ondes Perdues Remarques
Voir

janvier 1964

Sur toutes les planètes, les récepteurs se mettent à retransmettre des images de guerre et de destruction, provoquant une panique généralisée. En remontant à la source des ondes, les terriens atteignent la planète «Ondia» sur laquelle règne le professeur Riesler. Celui-ci possède un gigantesque laboratoire et prétend pourvoir capter et amplifier toutes les ondes qui circulent dans l'univers. Il envoie ces images de désolation pour se venger de collègues qui s'étaient moqué de lui. Toutefois, grâce à Certo, un collègue de Riesler, Spencer réussira à prouver que Riesler n'est qu'un fumiste dangereux.

Personnages secondaires: le professeur Riesler, Certo.

Texte: Raoul Giordan.

14 x 20 cm - 0,45 NF
68 pages
(50 + 5 + 8 planches)
Autres récits:
• L'Enfant et les Etrangers
• Un Double Rôle Dangereux
N° 129 Les Valises Infernales Remarques
Voir

février 1964

La fusée de liaison qui doit amener les professeurs Rufus et Sharp sur «Allegria», où Spencer les attend, fait naufrage. Ils échouent avec d'autres passagers sur une planète inconnue où ils sont capturés par les autochtones. La situation est critique car Rufus et Sharp transportent dans leurs valises des virus de gigantisme qui doivent permettre de résoudre la faim dans l'univers. Toutefois une ouverture inconsidérée de ces valises pourrait provoquer une catastrophe. Les terriens volent donc à leur secours.

Personnages secondaires: les professeurs Rufus et Sharp, le commandant de la fusée de liaison, Troll (un passager).

Texte: Raoul Giordan.

14 x 20 cm - 0,45 NF
68 pages
(50 + 5 + 8 planches)
Autres récits:
• Des Hommes Disparaissent
• Une Invention sur Commande
N° 130 Le Monde à Faim Remarques
Voir

mars 1964

Spencer, Spade et Texas accompagnent les professeurs Rufus et Sharp (voir Météor 129) sur une planète éloignée pour se livrer à des expériences avec les virus de gigantisme, le but étant de résoudre les problèmes de la faim dans l'univers. Malheureusement, la planète qu'ils croyaient inhabitée est occupée par des Terriens ayant fui la civilisation. Ceux-ci considèrent les nouveaux arrivants comme des envahisseurs et la confrontation faillira tourner au drame quand des virus seront libérés sans précaution.

Personnages secondaires: les professeurs Rufus et Sharp, Stellus et Reave (des habitants de la planète).

Texte: Raoul Giordan.

14 x 20 cm - 0,45 NF
68 pages
(50 + 13 planches)

NB: Notons une remarque "savoureuse" de Texas déclarant, après avoir goûté une pomme gigantesque mais insipide, "Le Monde n'aura pas faim mais il mangera moins bien".

Autre récit:
Les Challengers de l'Inconnu: la Menace de l'Ile Mystérieuse

¤¤¤

Remerciements à Claude Semay