L'ultime bande dessinée de Raoul Giordan

SPACE GORDON

Les Sept Périls de Corvus

Suite de l'article de Jacques Merlin (page 2)

Etude des planches originales

Comme de coutume, les dessins originaux sont plus grands que ceux reproduits dans l'album.

Exemples:

Cette planche 1 est constituée de grands dessins découpés, reliés entre eux par des bouts d'adhésif transparent ! Chaque vignette constitue presque une œuvre à part entière !

Les autres planches sont découpées en trois bandes horizontales, toujours reliées entre elles par des bouts d'adhésif. Chaque planche est numérotée au crayon. Chaque case est également numérotée au crayon. Raoul Giordan a écrit, dans chaque vignette, tout le texte au crayon (au 3/4 effacé) pour l'indiquer à l'imprimeur, mais aussi pour évaluer la taille des phylactères.

Il a hélas refusé d'en réaliser le coloriage, qui constituait une charge de travail supplémentaire.

Il a consacré environ un an pour réaliser les 45 planches et autres dessins de couvertures et celui, magnifique, de la page de garde.

Il a été obligé de découper les planches pour pouvoir y travailler à l'aise et surtout pour faciliter leur expédition par la Poste.

L'étude de la planche 1 est particulièrement intéressante (en particulier la case 4). Giordan s'y est essayé à la couleur. On peut de ce fait imaginer ce qu'aurait été Space Gordon, colorié par lui, beaucoup moins « chargé »… Certaines cases ont été redessinées ! En étudiant attentivement l'album, on peut aussi remarquer que la case 1 de cette planche a été utilisée pour servir de base à la case 5 de la page 40 (album cartonné), ce pour gain de temps et de cohérence.

Agrandir Dessin de couverture

VOIR

Agrandir Dessin de la page de garde

VOIR

Agrandir Planche 1
inédite

VOIR

Agrandir Essai de coloriage

VOIR

Agrandir Cul de lampe intérieur

VOIR

Agrandir 4e de couverture 1

VOIR

Agrandir 4e de couverture 2

VOIR

¤¤¤