Le Mystère des Soucoupes Volantes dans Météor
par Alain Dartevelle

*

A deux reprises seulement au cours de leurs multiples aventures, Spencer, Spade et Texas ont été confrontés au mystère des soucoupes volantes, en tant qu'objets volants non identifiés apparaissant sur Terre ou dans son pourtour spatial proche.

C'est dans le n° 4, "Aventure sur la Lune" (août 53), que Sam Spade et Texas aperçoivent la première soucoupe volante et c'est sur base de leur observation — preuve de l'existence d'extraterrestres — que les autorités terriennes chargeront l'équipe d'explorer l'espace. Le mystère des soucoupes volantes est éclairci dès le numéro suivant: les engins appartiennent aux Vénusiens qui, pacifiques, ne visitent les autres planètes que pour enrichir leurs connaissances. Ce thème de l'extraterrestre pacifique était conforme à la thématique de la SF littéraire de l'époque, l'envahisseur venu d'ailleurs n'ayant habituellement plus droit de cité dans le roman. Au cinéma également, tout comme le Vénusien de Météor s'étonnait des expériences nucléaires faites sur Terre, l'extraterrestre Klaatu de The Day the Earth stood still (Le Jour où la Terre s'arrêta, 1951) de Robert Wise, se voulait pacifiste. Par contre, en 53, les soucoupes volantes de Invaders from Mars, de W.C. MENZIES, et de The War of the World de Byron HASKIN surviennent avec des intentions bellicistes.

Précisons que le thème des soucoupes volantes était à la mode en 1953, nouvellement d'actualité, et qu'il s'était vu interpréter selon une optique politique bien terrienne. Evidemment depuis que WELLS a écrit La Guerre des Mondes (1898), ces OVNI — même si on ne les désignait pas par ce sigle — étaient connus dans la fiction. Mais la première observation de soucoupes volantes dans notre ciel à avoir été ébruitée n'a eu lieu que le 24 juin 1947, par Kenneth ARNOLD, jeune homme d'affaires américain qui, à bord de son avion personnel, s'était dérouté pour participer aux recherches d'un avion de la marine américaine. Il a alors observé plusieurs engins mystérieux, en forme de disques, qui se déplaçaient à plus de 1000 km/h. La presse s'empara de l'affaire, et bien qu'on ait au départ évoqué une origine martienne, les frictions russo-américaines, en ce début de guerre froide, ont vite fait penser à des appareils soviétiques perfectionnés, envoyés en espionnage. La commission des Activités Anti-américaines a donc ouvert un dossier "soucoupes volantes". L'anticommunisme et l'importance accordée à l'apparition des OVNI étaient si forts que "le Secrétaire d'Etat à la Défense, James FORRESTAL, se prendra lui-même à l'hystérie anti-soviétique qu'il a contribué à déclencher et, le 11 avril 1949, se jettera dans le vide, d'une fenêtre de son bureau, en croyant que l'Armée Rouge vient de descendre du ciel en soucoupes volantes."(1)

Remarquons que c'est dans des serials qu'apparurent les premières soucoupes volantes cinématographiques: The Black Widow (1947), de Spencer Gordon BENNET et Fred C. BRANNON, Flying Disc Man from Mars, de Fred C. BRANNON (1950). Elles étaient censées venir de Mars, non de Vénus comme le suppose Giordan.

Mais Giordan, en août 1960 (n°88, La reine du Cosmos), aborde pour la deuxième fois le thème des soucoupes volantes.

Météor 88: attaque de soucoupes volantes
Météor n° 88 page 3 (août 1960)

Cette fois, elles se montrent agressives et causent même des dommages à Space Girl, la fusée terrienne. Les trois astronautes découvriront qu'elles ne sont pas d'origine extraterrestre, mais qu'elles servent d'engins de reconnaissance aux descendants des légendaires Atlantes, dont le royaume s'est perpétué de façon sous-marine. Si ces objets volants n'ont pas cherché à entrer en contact avec les "terriens continentaux", c'est que les Atlantes gardent une éternelle jeunesse sous l'eau mais seraient frappés des stigmates de la vieillesse si, à la surface, ils voulaient sortir de leur soucoupe pressurisée. Et si les Terriens ont été attaqués, c'est à la suite d'une révolution de palais qui amènera d'ailleurs la fin du royaume des Atlantes. Cet épisode réalise donc la synthèse de deux courants: celui des soucoupes volantes et celui du monde disparu ou caché, auquel on s'attardera plus loin.

Bien sûr, en 1960, Spencer et son équipe ont perdu le souvenir des soucoupes vénusiennes de 1953, mais c'est là un trait courant des bandes dessinées à épisodes distincts qui s'étalent sur de nombreuses années: il n'y a pas de plan préalable à l'ensemble des histoires, bien sûr, et l'impératif de renouvellement amène les auteurs à reprendre des thèmes déjà traités, qu'ils vont varier.

D'autre part, il n'y a rien d'étonnant à ce que le thème des soucoupes volantes n'ait été traité que deux fois. En effet, au plus souvent, Spencer et son équipe voyagent au-delà de notre galaxie, et la notion de soucoupe volante n'existe que dans l'optique terrienne. Aux confins de l'espace, ce serait plutôt Space Girl qui, faisant irruption dans l'atmosphère de planètes non encore recensées, passerait pour un OVNI.


(1) J. SICLIER et A.S. LABARTHE, Images de la science-fiction, p.56 (Editions du Cerf, Collection 7e Art - 1958)

 

Météor 4 (détail)
Détail de la couverture du n° 4 (août 1953)

Météor 6: soucoupe volante
Météor n° 6 page 18 (octobre 1953)

Jaquette DVD 2005
The War of the Worlds (Byron Haskins 1953)

© 2005 Paramount Home Entertainment Benelux

Météor 79: soucoupe volante
Météor n° 79 page 19 (novembre 1959)

Remarque.

La version officielle de la mort de James Forrestal diffère sensiblement de celle présentée par Siclier et Labarthe en 1958.

Joseph Thonnard, 25/07/2005

RETOUR TEMOIGNAGE
CRITIQUE ACCUEIL

Ce document est extrait de la thèse
ETUDE THEMATIQUE ET TYPOLOGIQUE D'UNE BANDE DESSINEE DE SCIENCE-FICTION:
LES AVENTURES DE SPENCER, SPADE ET TEXAS DANS LE MAGAZINE "METEOR"

par Alain Dartevelle (Université Libre de Bruxelles - 1975)
et publié sur ce site avec sa permission.

note du Prof TNJ:
ces aventures ont toujours été publiées en noir et blanc; certaines vignettes ont été mises en couleur par moi-même pour rendre ces pages plus brillantes (et aussi parce que je trouvais cet exercice passionnant).